Loiret : un mineur en garde à vue pour une fausse alerte à la bombe

Mercredi, un mineur a été interpellé et placé en garde à vue suite à une fausse alerte à la bombe dans un collège de Saint-Jean-de-la Ruelle. L'établissement avait été évacué et fouillé, sans trace d'explosif retrouvée.

Mercredi, la procureure de la République à Orléans a communiqué sur un incident survenu le matin même à Saint-Jean-de-la Ruelle, dans le Loiret. Ainsi, « un mineur a été interpellé et placé en garde à vue » suite à une fausse alerte à la bombe qui ciblait un collège. Nos confrères de franceinfo rapportent qu’il était exactement 11h42 quand l’appel a été émis. À ce moment-là, Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime du tueur de Toulouse et Montauban, donnait une conférence.

Faux appel à la bombe dans le Loiret : 330 personnes évacuées

Conséquemment à l’appel, le principe de précaution a été pris et 300 collégiens et 30 membres du personnel ont ainsi fait l’objet d’une évacuation. L’établissement, nous dit-on, a été fouillé, et il s’est avéré qu’aucune bombe ne se trouvait sur les lieux. Il n’a visiblement pas été compliqué pour les autorités de remonter jusqu’à l’auteur de l’appel malveillant. Il s’agit d’un mineur dont on ignore s’il était scolarisé dans le collège ciblé, et qui a en tout cas été appréhendé par la sûreté départementale du Loiret.

Autre alerte dans un lycée d’Orléans : le suspect a priori pas impliqué

Une enquête a depuis été ouverte des chefs de « menace de destruction par un moyen dangereux pour les personnes » et « apologie du terrorisme ». Des investigations qu seront conduites par la direction territoriale de la police judiciaire. D’après le parquet, pour l’heure, le mis en cause ne serait pas impliqué dans une autre alerte à la bombe survenue la veille dans un lycée d’Orléans.

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Adolescents Loiret

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.