Loire : une mère placée en garde à vue puis internée après le décès de sa fillette de 10 ans
Suite au décès, mardi dans la Loire, d'une fillette de 10 ans, sa mère a été placée en garde à vue puis hospitalisée en psychiatrie. Cette femme de 29 ans a assuré que l'enfant était tombée plus tôt dans l'après-midi.
Les faits connus ont démarré mardi en fin de soirée, peu avant 23h00, quand les pompiers ont été appelés à intervenir auprès d’une fillette de 10 ans domiciliée à Rive-de-Gier, dans la Loire. C’est la mère de l’enfant, quant à elle âgée de 29 ans, qui avait alerté les secours. Elle affirmait que la petite fille n’allait « pas bien ». Comme le rapporte Le Parisien dans un article s’appuyant d’abord sur une information du Progrès, la victime a fait un arrêt cardiaque peu après l’arrivée des pompiers, qui ont alors procédé à sa ranimation. L’enfant s’est éteinte quelques minutes plus tard.
Une fillette de 10 ans décède à Rive-de-Gier, des traces de coups sur le corps
Les secours ont prévenu les policiers après avoir constaté des marques de coups sur le corps de la fillette. La mère a affirmé que cette dernière s’était blessée en tombant alors qu’elle était gardée à l’extérieur du domicile familial. Des explications qui n’ont visiblement pas convaincu les autorités, et la jeune femme d’avoir été placée en garde à vue au commissariat de Saint-Chamond. Un professionnel de santé est ensuite venu examiner la mère de famille, pour finalement décider de l’hospitaliser d’office en psychiatrie.
L’actuel compagnon et le père de l’enfant mis hors de cause
Le parquet de Saint-Étienne a depuis ouvert une enquête pour « homicide ». Le procureur-adjoint, parlant d’une femme « un peu isolée », reconnait que les circonstances de ce drame apparaissent encore flous : « Nous n’avons pas beaucoup d’éléments, l’enquête étant interrompue par l’état de santé de la maman ». Pour l’heure, aucune donnée ne pointerait vers une mère violente envers son enfant. L’actuel compagnon de la jeune femme et le père de la fillette, entendus par les enquêteurs, ont été mis hors de cause dans cette affaire.