L’iPhone 6 sera fabriqué par des robots
Pour renforcer la production d’iPhone 6, Foxconn fera appel à des robots.
L’iRobot, non il ne s’agit pas du film de Will Smith sorti en 2004, mais bien d’un possible surnom moqueur qui sera donné aux futurs robots qui se chargeront de fabriquer l’iPhone 6. En 2011, Foxconn, qui a pour client des grands comme Philips (téléviseurs), Sony (PS4) et surtout Apple avec l’iPhone, avait émis le souhait de créer près d’un million de robots qui viseraient à remplacer la main d’œuvre humaine d’ici trois ans. On est loin du million annoncé, mais c’est tout de même près de 10000 robots qui prendront place prochainement en vue de la production de l’iPhone 6 d’Apple.
Avec près de 80 millions d’iPhone 6 prévus pour la fin de l’année, Teddy Gou, le PDG de Foxconn a annoncé lors d’un meeting avec des investisseurs, que ces robots pourraient assembler 30,000 smartphones en moyenne, coutant à l’unité près de 20000 et 25000$.
L’iPhone 6 fabriqué dans des conditions inhumaines
Pour Foxconn, ce sera surtout un moyen d’effectuer des économies dans le futur, malgré le prix immédiat de ces machines. L’usine chinoise est vivement critiquée pour sa politique exercée sur ses ouvriers. Largement sous-payés, ces ouvriers sont contraints de faire beaucoup d’heures supplémentaires pour arriver à un salaire atteignant les 3€ par jour selon le récent rapport d’une ONG.
Avec 10 et 14 heures de travail par jour dans cette usine d’assemblage, beaucoup d’ouvriers en arrivent à se suicider. Pas suffisant visiblement pour Foxconn qui préfère donc renforcer son assemblage avec de nouveaux robots. Il y a peu, il se murmurait que Foxconn recruterait 100000 personnes, en vue de la production de l’iPhone 6.