L’intensité de la lumière pourrait avoir une influence sur nos décisions financières
Des chercheurs affirment à l'issue d'une étude que plus l'intensité lumineuse est grande, plus nos choix seraient incohérents.
A défaut d’être superstitieux, personne ne prend en compte le degré d’intensité lumineuse avant de faire un choix touchant à l’argent. Et pourtant, nous devrions le faire si l’on en croit une étude menée conjointement par des chercheurs universitaires de New York et Sydney.
Le cadre de l’étude
Les scientifiques ont, pour les besoins de cette étude publiée dans la revue PLOS One, étudiés les choix financiers de plus de 2.500 individus. Ils devaient, alors qu’ils visitaient le Musée de l’Académie des sciences de Washington, répondre à une quarantaine de questions portant sur ce genre de décisions.
En même temps, les données concernant la météo à cet endroit étaient répertoriées.
Des choix risqués par beau temps ?
Et c’est Agnieszka Tymula, co-auteure de l’étude et spécialiste en neuro-économie à l’université de Sydney, qui résume les résultats obtenus : “Les jours de plus haute intensité lumineuse, nous prenons de plus mauvaises décisions, et nous sommes plus incohérents dans nos choix”. En d’autres termes, et pour appliquer cela à un dicton météo : jours pluvieux, choix moins hasardeux.
Par exemple, lorsque les personnes interrogées avaient le choix entre gagner immédiatement 5 dollars quoi qu’il arrive, ou avoir 50% de chances de gagner 20 dollars, ils avaient tendance à porter leur choix sur les 5 dollars.
Un impact sur les marchés boursiers ? “Dans l’ensemble, les effets ne sont pas d’une ampleur énorme, mais ils sont néanmoins assez cohérents, significatifs et forts pour avoir des effets importants sur les marchés financiers”, relèvent les auteurs à ce sujet.