L’Institut national français du cancer lance un ‘G7 du cancer’
Travailler ensemble pour vraiment accélérer le progrès contre le cancer, voici la raison d'être du 'G7 du cancer' qui regroupe la France et six autres pays.
10 millions de décès par cancer ont été recensés dans le monde !
Né sous l’impulsion de l »Institut national français du cancer’ (Inca), ce ‘G7 du cancer’ a pour unique objectif de faire avancer la recherche en rassemblant les meilleurs spécialistes de 7 pays : l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et le Canada (et la France).
7 organisations à la pointe de la lutte contre les cancers
Ces 7 pays ont pour ambition de renforcer leur coordination pour accélérer les progrès au plan mondial et faire avancer plus vite la lutte contre le cancer. Un chiffre a fait naître cette association : en 2020, 19,3 millions de nouveaux cas de cancers et 10 millions de décès ont été recensés dans le monde.
D’ici à 2040, il y aura 20% de cas de cancer en plus
D’ici à 2040, il y aura 20% de cas en plus. Parmi les priorités de ce « G7 du cancer » il y a l’ambition de doper la recherche, d’accélérer la prévention, de réduire les inégalités en matière de cancer et de partager les données et connaissances entre ces sept pays participants.
Il faut renforcer la recherche sur les cancers du pancréas par exemple (le Directeur général de l’Inca)
Les chercheurs souhaitent travailler sur 4 types de cancer dont les résultats et les pronostics sont faibles pour les malades : le cancer de l’estomac, de l’œsophage du pancréas et du foie.
Dans un communiqué de presse, l’Institut National du cancer conclut : « Avec des engagements et des priorités communs définis aujourd’hui, l’ensemble des partenaires vise à faire progresser la lutte contre les cancers pour tous les patients« .