Lingettes bébé : Toxiques pour le sang et le foie selon l’ANSM
Les lingettes pour bébé seraient nocives pour la santé de l’enfant. C’est un agent conservateur, le phénoxyéthanol qui serait dans la ligne de mire de l’ANSM. Selon cette dernière, il serait toxique pour le sang et le foie.
Les lingettes pour les bébés sont dans le collimateur de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. Elles contiennent un agent conservateur qui se révèle toxique. Dans un rapport, l’ANSM demande aux fabricants ne pas utiliser cet agent conservateur dans des produits cosmétiques qui sont susceptibles d’être destinés au siège pour des enfants de moins de 3 ans. Une concentration limitée à 0.4% (contre 1% auparavant) est vivement recommandée par l’Agence. Les résultats obtenus risquent d’alarmer les parents qui sont généralement des adeptes des lingettes. Ces dernières contiennent du phénoxyéthanol, en contact avec la peau de l’enfant, il est absorbé. L’organisme ne l’élimine pas complètement, il est donc stocké dans le corps et se révèle nocif pour la santé.
Pourquoi cet agent est-il utilisé ?
C’est un éther aromatique qui est utilisé dans plusieurs cosmétiques comme conservateurs. La concentration maximale était fixée à 1%. Cette dernière n’est pas nocive pour les adultes, mais elle pose problème notamment pour les enfants. L’ANSM craint que le risque soit trop grand avec une telle concentration notamment chez les enfants de moins de 3 ans. Les parents ont également l’opportunité d’acheter des lingettes où cet agent est absent, ils sont ainsi persuadés de protéger la santé de leurs bébés. Il est donc judicieux de décrypter les étiquettes dans les rayons des supermarchés. Trois noms peuvent être utilisés pour la même substance, EGPhE, Phénoxytol et Phénoxyéthanol.
Selon l’ANSM, les lingettes pour bébé contenant cet agent induisent « des effets systémiques tels que l’hémato toxicité et l’hépato toxicité ». L’Agence donne davantage de précision, s’il est absorbé à 40% et 80% lorsqu’il ne l’est pas, l’agent entraîne « des effets hémolytiques se caractérisant par une hémolyse intravasculaire avec anémie dégénérative et diminution de la cholestérolémie ». L’ANSM propose en ligne le rapport effectué sur ce produit présent dans les cosmétiques et les lingettes pour bébé. Selon les conclusions de l’agence, le Phénoxyéthanol a un effet sur la fertilité.