Libye : incendie « hors de contrôle » de deux réservoirs de carburant
Depuis dimanche, le gigantesque incendie de deux réservoirs de carburants menace Tripoli d'une "catastrophe humaine et environnementale".
L’incendie qui ravage un grand dépôt d’hydrocarbures (90 millions de litres d’hydrocarbures) à Tripoli depuis dimanche, pourrait selon le gouvernement libyen constituer une « catastrophe humaine et environnementale aux conséquences difficiles à prévoir ».
A l’origine de cet incendie monumental, qualifié d' »hors contrôle » par les autorités, des tirs de roquettes entre milices rivales. L’une d’elle a touché les réservoirs, créant une menace directe sur la population et l’environnement. Depuis le 13 juillet dernier, ces combats ont déjà fait une centaine de morts, et 400 blessés.
Réservoirs en feu en Libye : des canadairs italiens envoyés sur place
Les pompiers locaux, en raison de la violence de ces combats, n’ont pu endiguer le feu eux-mêmes. Voilà pourquoi le groupe énergétique ENI et l’Italie sont en train d’envoyer 7 avions et des techniciens afin de venir en aide aux soldats du feu libyens. Le moment exact de leur arrivée n’a pas été communiqué par les autorités de Tripoli. Le pays a demandé de l’aide, mais ces derniers ont d’abord réclamé l’arrêt des combats.
Il semblerait que suite à leur demande de cessez-le-feu, les autorités aient obtenu gain de cause aujourd’hui. Aucun tir n’a été entendu, alors que des combats faisaient encore rage lundi soir. Rappelons que les affrontements opposent combattants islamistes et ex-rebelles de Misrata aux combattants de Zenten. Depuis la chute de Khadafi, ce sont ces derniers qui contrôlent l’aéroport.