L’ex-chroniqueur de TPMP François Viot tacle le programme : “Dès la première je me suis retrouvé déguisé en Britney Spears”
Chroniqueur de "Touche pas à mon poste" sur C8 mas également Directeur-général adjoint du magazine télé 'Télécâble Sat Hebdo', le journaliste revient sur son passage dans le talk de Cyril Hanouna.
Lors d’un entretien donné au podcast ‘Focus Ecran‘, François Viot est revenu sur son expérience comme chroniqueur au cœur de l’émission de Cyril Hanouna “Touche pas à mon poste”, tout d’abord dès le départ sur France 4, puis sur C8. Autant dire que le journaliste n’a pas toujours été à l’aise sur le plateau de C8 : “Cyril (Hanouna, NDLR) c’est une longue aventure, une longue fidélité. J’ai fait des apparitions dans TPMP, je suis parti pour écrire des livres, pour faire autre chose, et là ce challenge de la rentrée me semblait très excitant mais on peut dire que les promesses n’ont pas vraiment été tenues probablement des deux côtés. La promesse de Cyril était de me faire faire des analyses médias, donner des audiences. Dès la première je me suis retrouvé déguisé en Britney Spears et à prendre du chocolat dans la gueule. J’étais très mal à l’aise, je lui ai dit : ‘Moi, je n’étais pas là pour ça. J’ai une certaine carrière, même si j’aime bien la déconnade. Mais là il se trouve que c’est de l’humiliation et, moi, j’ai passé l’âge de faire pot de fleurs‘”, commence par avancer François Viot.
Plus d’esprit de bande
Selon François Viot, l’esprit de bande de l’émission avait disparu lors de son retour dans le talk-show : “Mon bonheur, c’était ‘l’esprit de bande’ du programme. J’ai toujours connu un Cyril bienveillant, fraternel, distribuant de la lumière à ses chroniqueurs, mais je n’ai pas retrouvé ce Cyril-là. J’étais content de retrouver la bande, mais maintenant c’est chacun pour sa pomme, il n’y a plus l’esprit de bande. On tire la couverture à soi, le peu de couvertures que laisse Cyril parce que c’est lui qui prend toute la lumière. Moi au bout d’un moment je trouvais que ça n’allait pas et je n’étais pas bon. C’est bien que l’on soit un personnage mais pas aussi éloigné de ce qu’on est véritablement dans la vie, je ne suis pas comme ça (…). C’est ma vérité, j’ai été blessé par ces comportements. J’étais censé apporter de la bienveillance et ça c’est retourné un peu contre moi. J’étais un peu à la fin le pigeon, le bêta. “Monsieur Patate”, comme disait Jean-Michel Maire. Je n’ai jamais répliqué à Jean-Michel, mais alors lui quand on voit d’où il vient et ce qu’il est devenu, la patate chaude c’est lui qui l’aurait plutôt“…Ambiance !
- Bruce Toussaint sur TF1 : le désormais ‘ancien journaliste de BFMTV’ aura 12 chroniqueurs autour de lui
- Polémique sur France Inter de l’humoriste Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou : l’ARCOM met “en garde” la radio
- Baromètre sur l’information : Pour 57% des Français il faut “se méfier de ce que disent les médias”