Les saisies de cocaïne en France ont explosé en 2017
Les douanes ont dressé le bilan d'une année record. 9,2 tonnes de cocaïne ont été interceptées en France et en haute mer en 2017.
Mardi matin, le ministre des Comptes et de l’Action publics Gérald Darmanin a présenté le bilan 2017 des services des douanes. Une année record en terme de saisies de cocaïne, et d’avoirs criminels.
En effet, 9,2 tonnes de cette drogue ainsi que 800 millions d’avoirs ont été saisis, en France ainsi qu’en haute-mer.
Le record de 2015 est battu
Le record précédent était celui de 2015, année au cours de laquelle 8,6 tonnes avaient été saisies. Dans le détail, les douaniers ont intercepté en 2017 près de 100 tonnes de stupéfiants, dont 64,7 tonnes de cannabis. Elles concernent à la fois la France, la haute mer et l’étranger grâce aux renseignements des douaniers français. Et ce n’est pas tout, puisque plus de 350 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies, 238 rien que pour la France.
Concernant les avoirs criminels (maisons, voitures, comptes bancaires, fonds de commerce,…) 862 millions d’euros de patrimoine ont été confisqués, ce qui représente une hausse de 477% par rapport à 2016.
- Stupéfiants – alcool : le gouvernement planche sur une nouvelle loi et la création d’un ‘Homicide routier’ comme beaucoup le réclament
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide