Les enfants plus efficaces aux corvées quand déguisés en Batman
Une étude a révélé que les enfants déguisés en Batman étaient plus efficaces dans la réalisation de corvées que ceux qui ne se faisaient pas passer pour un personnage.
Une étude s’est intéressée à la persévérance des jeunes enfants lorsque ces derniers sont sollicités pour réaliser des tâches considérées comme pénibles. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le numéro de septembre/octobre 2017 de la revue Child Development. Dans le cadre de cette étude, des enfants âgés de 4 et 6 ans étaient invités à effectuer une tâche ennuyeuse pour eux, et ce durant dix minutes.
Étude sur les tâches pénibles : les enfants pouvaient aller jouer à un jeu vidéo
Les jeunes sujets de cette enquête avaient toutefois la possibilité de faire des pauses, durant lesquelles ces enfants pouvaient aller s’adonner à un jeu vidéo « extrêmement attrayant ». Première observation relevée, les enfants de 6 ans se sont montrés plus persévérants que ceux de 4 ans. Second constat, qui est valable pour les deux âges, les enfants qui se faisaient passer pour un personnage, en l’occurrence Batman, étaient moins tentés de céder à l’appel de la pause.
En s’identifiant à un personnage, la corvée devient jeu
On peut facilement expliquer pourquoi les enfants déguisés en Batman ont persisté plus longtemps dans l’exécution de la tâche pénible. En effet, pour ces sujets, il n’était plus tellement question d’une corvée mais d’un jeu, où le justicier masqué devait réaliser ce qu’on attendait de lui. De manière générale, il est d’ailleurs conseillé, pour ne pas dire recommandé, de se lancer dans une tâche avec tout l’optimisme possible. Ainsi, avec un esprit libéré de pensées négatives, les chances de mettre un terme à cette corvée plus rapidement et efficacement s’en verront augmentées.