Les chauffeurs de la RAPT désormais autorisés à porter le bermuda lors de fortes chaleurs
Après plusieurs années où ce vêtement était inscrit sur leurs doléances, les chauffeurs de la RATP sont désormais autorisés à porter le bermuda lors de fortes chaleurs. Ce n'est toutefois pas l'unique condition requise ici.
Le chauffeurs de la RATP vont pouvoir souffler : leur direction vient ainsi de les autoriser à porter le bermuda en cas de fortes chaleurs. Il s’agit toutefois là d’une expérimentation requérant de respecter un certain nombre de conditions.
Ce bermuda, qui est en fait un pantalon permutable en short long par fermeture Éclair, ne peut ainsi être porté qu’entre le 1er juin et le 30 septembre et seulement si les températures dépassent les 28°, nous informe France Bleu Paris. À ce moment-là, les chauffeurs reçoivent une note d’autorisation de la part de leur direction.
Chauffeurs RATP : bermuda pour les hommes, short jupe-portefeuille pour les femmes
De plus, ce bermuda doit nécessairement être porté avec la chemisette blanche ou le polo gris réglementaires. Pour le bas, seules les soquettes sont autorisées, ce qui exclut donc fatalement les chaussettes.
Et si les conducteurs et contrôleurs de métro ne sont pas concernés par ce dispositif, les femmes conducteurs de bus sont de même défendues de porter le bermuda. À la place, celles-ci ont maintenant droit de porter un short jupe-portefeuille qui vient s’ajouter à la robe et la jupe vert jade déjà autorisées.
Un quota de points
Enfin, quand bien même la RATP finance ces vêtements, tous les conducteurs ne pourront pas forcément en bénéficier. Ainsi, chaque année, les salariés sont crédités de quelque 1.500 points. Une cagnotte dans laquelle ils doivent piocher pour se vêtir, en sachant que le fameux bermuda coûte 190 points, une chemise 120 points et une veste 470 points.
Quand ces points sont épuisés, il convient alors de patienter jusqu’à l’année prochaine pour se faire de nouveau créditer de ces 1.500 points. Accessible depuis le 15 juin dernier, le bermuda a d’ores et et déjà été commandé par 500 des 15.000 conducteurs de bus de la capitale. Quant à leurs collègues de Nantes, ils peuvent encore protester en jupe jusqu’à éventuellement obtenir gain de cause.
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan