Les bleus montent d’un cran
Les français ont dominé la Biélorussie hier soir au stade de France (3-1). Ils en ont surtout profité pour rassurer leurs supporters, et proposer un jeu beaucoup plus alléchant que lors de leurs dernières sorties.
Après sa victoire inaugurale contre la Finlande (1-0) en vue de la coupe du monde 2014 au Brésil, les bleus n’avaient d’autres choix que de poursuivre sur leur lancée. La première période fut nettement dominé par les français, que ce soit au niveau de la possession ou des occasions de buts. Il aura pourtant fallu attendre le second acte du match pour voir des buts et l’ouverture du score d’Etienne Capoue peu après la mi-temps (50ème). Le néo bleu, qui signait sa deuxième sélection, a parfaitement ajusté le gardien d’un plat du pied sur une passe en retrait de Ribéry. La suite se passe également côté droit. Christophe Jallet, lui aussi appelé récemment en bleu, est idéalement lancé sur son couloir. Le parisien centre d’une frappe puissante et le cuir vient de loger…sous la transversale du gardien (68ème)! Omniprésent offensivement, Jallet aura été récompensé de son audace même si, de son propre aveu, il « ne l’a pas fait exprès ».
Alors que la victoire française semblait évidente, une faute de Manga-Mbiwa dans la surface va relancer les biélorusses. Le tir est pourtant bien repoussé par la parade de Lloris mais Putilo avait suivit et envoie le ballon au fond des filets, en deux temps (72ème). A seulement dix minutes de la fin, Benzema et Ribéry combinent parfaitement, le munichois conclut l’action avec une balle piquée qui ajuste le gardien. Plus aucun but ne sera marqué, la France s’impose 3 à 1 et empoche trois points important en vue de la qualification. Au delà de la victoire, c’est surtout la manière qui aura surprise. Les bleus n’ont plus semblé inhibé de jouer devant leur public, et qui plus est au Stade de France. Didier Deschamps a semblé ravi de la performance de ses joueurs, en témoigne sa déclaration au coup de sifflet final ; « C’était pas facile aujourd’hui même si on aurait du mener logiquement à la mi-temps. Paradoxalement c’est quand on est moins bien et qu’ils ont des opportunités que l’on marque. »
Grâce à deux victoires en autant de rencontres, les bleus démarrent idéalement leur campagne de qualification pour la mondial 2014 au Brésil. Le prochain match programmé sera contre l’Espagne, championne du monde et double championne d’europe en titre. Rappelons également que seule la première place du groupe est directement qualificative. Toutefois, avec ce qu’ils ont montrés ce soir, nous avons le droit d’être un peu plus optimiste. Bien que l’Espagne reste la grande favorite, elle a eu beaucoup de mal à battre une modeste équipe de Géorgie hier soir. Les bleus auront profité de ces deux matchs pour rassurer et pratiquer un jeu plus séduisant. Tous seront désormais de retour dans leurs clubs respectifs. Prochain rassemblement dans un mois, où les bleus se dresseront au pied de la montagne du football actuel.