“Les Aventures de Rabbi Jacob” : juif, Vic, ou les deux
Ce soir, France 2 diffuse "Les Aventures de Rabbi Jacob", un film français de Gérard Oury avec Louis de Funès dans le rôle principal.
Sorti le 18 octobre 1973 dans les salles françaises, Les Aventures de Rabbi Jacob est le huitième long-métrage de Gérard Oury, intercalé entre La Folie des grandeurs et Le Crocodile. On y suit les péripéties de Victor Pivert (Louis de Funès), un industriel bourré de préjugés racistes, xénophobes et antisémites.
Alors qu’il se rend au mariage de sa fille, sa voiture connaît un accident. Un concours de circonstance va alors l’amener à tenir le rôle de Rabbi Jacob (Marcel Dalio), un rabbin qui doit se rendre à Paris afin d’y célébrer la bar-mitzvah de son neveu. Sans savoir donc la place sera déjà prise à son arrivée.
“Les Aventures de Rabbi Jacob” : une suite prévue avec une femme en tête d’affiche
On notera que Miou-Miou campe ici Antoinette, la fille de Victor Pivert, qu’Aziz, le bras droit du colonel Farès (Renzo Montagnani), est incarné par Malek Kateb, le père de Reda, et que le rôle de Gérard Darmon se limite à une annonce.
Avec 7,3 millions d’entrées au compteur, Les Aventures de Rabbi Jacob a signé la meilleure performance au box-office français de 1973. Il reste à ce jour le troisième plus grand succès commercial de Gérard Oury avec Le Corniaud (11,7 millions de spectateurs) et surtout La Grande vadrouille (17,3 millions).
Rappelons qu’il y a maintenant un peu plus de deux ans, une suite appelée Rabbi Jacqueline était annoncée, avec une écriture assurée par Danielle Thompson, fille de Gérard Oury, et le dessinateur Jul. Si ce projet était alors prévu pour débarquer au cinéma pour Noël 2018 et qu’il n’y est toujours pas apparu aux dernières nouvelles, Danielle Thompson a rappelé en septembre dernier auprès de Télé-Loisirs que le film est “toujours dans les tuyaux” mais que ces derniers sont “longs”.
La bande-annonce des “Aventures de Rabbi Jacob”
Les Aventures de Rabbi Jacob sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”