Des appels au secours sur les étiquettes de vêtements Primark ?
Trois clientes de Primark avaient trouvé dans des vêtements des messages d'appel à l'aide, dénonçant les conditions de travail difficiles.
Les messages écrits sur les étiquettes des vêtements Primark, trouvés par deux clientes la semaine dernière, sont-ils des canulars ? C’est ce qu’affirme la marque de prêt-à-porter low cost, créée en Irlande, et qui se développe dans le monde à grande vitesse. La première cliente avait trouvé, écrit au revers de l’étiquette de composition d’une robe achetée pour 12€, « Forcé à travailler des horaires épuisants ».
Une autre cliente a trouvé écrit, également sur l’étiquette d’une robe, « conditions dégradantes de travail ». Le troisième témoin est une femme qui a trouvé un petit mot dans la poche d’un pantalon, mentionnant « SOS » et un message en langue chinoise, dénonçant une atteinte aux droits de l’homme. A la suite de ces découvertes, la marque a mené une enquête, et a finalement révélé via Twitter que ces étiquettes seraient un canular orchestré en Grande-Bretagne.
Une prise de conscience sur des conditions de fabrication inhumaines
Mais même si Primark a décidé de tourner rapidement la page sur ces incidents, ces derniers rappellent toutefois que la marque a été impliquée dans le drame du Rama Plaza au Bangladesh, ou un immeuble de confection textile s’est effondré, causant le mort de plus de 1100 ouvriers. Primark y avait un atelier de fabrication, tout comme Auchan, ou Camaieu, pour la France.
Les étiquettes étaient des fausses, mais le message est sans aucun doute vrai, et cette mauvaise publicité pour la marque devrait conduire Primark à réfléchir à une manière de mettre un peu plus d’éthique dans la manière de fabriquer la mode. Les consommatrices seront sans doute aussi appelées à réfléchir à leur manière de la consommer.
En cherchant les indications de nettoyage, elle trouve un appel à l’aide caché dans sa robe…http://t.co/0XdLk9BYM3 pic.twitter.com/BQw8Epq8tF
— marieclaire.fr (@marieclaire_fr) 26 Juin 2014