Les américains croient de moins en moins à la peine de mort
Selon un récent sondage, les américains voient la peine de mort avec de plus en plus de suspicion.
Ils étaient 78% à la supporter en 1996. Majoritairement, les américains sont aujourd’hui toujours en faveur de la peine de mort, mais beaucoup moins qu’auparavant. C’est le résultat d’une enquête réalisée par le Pew Research Center publiée aujourd’hui.
Réalisée entre le 25 et le 29 mars auprès de 1500 personnes, cette étude montre que les américains ont de plus en plus de mal à voir la peine de mort comme une faculté à empêcher les crimes les plus graves. Dans le détail, 63% des personnes interrogées la jugent toujours «moralement justifiée quand quelqu’un commet un crime comme un meurtre» même si dans le même temps, 71% s’inquiètent par ailleurs du risque d’exécuter un innocent. Cette inquiétude revient d’ailleurs assez souvent. Les nouveaux tests ADN ont permis de suspendre voir d’annuler des peines capitales ces dernières années.
Les personnes de couleur, plus exposées aux peines de mort
Sujet assez brûlant en ce moment, plus de la moitié des américains (52%) pensent que les gens de couleur ont davantage de risque de recevoir la peine capitale. Sans surprises, les noirs pensent la même chose à 77%. Un sondage qui tombe quelques mois après une autre étude mettant en exergue qu’une personne de couleur était généralement plus sévèrement punie qu’une personne blanche pour le même délit commis.
Les démocrates plus réticents envers la peine de mort
Toujours selon le sondage, les démocrates ne sont que 40% à soutenir la peine capitale, alors qu’ils étaient 56% en 2011. L’année dernière, 35 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis, un chiffre toujours en baisse chaque année. A noter que trois états ont regroupé 80% des exécutions l’année dernière : La Floride, le Texas, et le Missouri.Pour rappel, 14 états américains ont aboli la peine de mort.