L’Ehpad doit être l’équivalent d’un domicile, et pas un établissement
Conseiller de Valérie Pécresse et maire LR de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin s'est confié sur le sujet sur l'antenne de franceinfo.
Chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, Philippe Juvin était dans l’émission « Votre instant politique » et a donné son avis sur les Ehpad suite à la grave affaire née du livre-enquête ‘Les Fossoyeurs’, du journaliste Victor Castanet.
Il faut que les contrôles inopinés et que les critères de qualité soient rendus publics
Pour le maire de La Garenne-Colombes, il faut absolument que les Ehpad deviennent pour les résidents des « domiciles » et pas de simples « établissements d’hébergement ». Il propose également que les contrôles inopinés et que les critères de qualité soient rendus publics.
Vivre à domicile (les aides)
Dans l’affaire Orpea, les personnes âgées manquaient de soins, de couches et la qualité des repas étaient discutables. Des dysfonctionnements importants et inadmissibles auprès de personnes dépendantes dont les repas restent l’un des derniers plaisirs. Mais alors, est-il possible de maintenir à domicile les personnes dépendantes le tout, dans le confort de leur maison ? Oui, vous pouvez être aidé à domicile de différentes façons : intervention d’une aide à domicile, livraison de repas, installation d’une téléassistance…
Une personne âgée peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elle est invalide et n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées. Pensez également à l’aide ‘Bien vieillir chez vous’ avec ‘habiter facile’ de l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat).
Le ‘Service d’aide à domicile pour personne âgée
Il existe également le ‘Service d’aide à domicile pour personne âgée ». C’est un service départemental qui s’adresse aux personnes à partir de 65 ans (60 ans dans certains cas) sous conditions de ressources mensuelles (inférieures à 906,81 euros pour une personne seule et à 1.407,82 euros pour un couple). Il s’agit de faire intervenir au domicile du bénéficiaire une aide-ménagère qui accompagne la personne âgée dans les gestes du quotidien. Si vous n’êtes pas éligible à ce service dépendant du département, nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite qui peut également apporter ce type d’aide.