L’eau de Javel pourrait augmenter les risques de bronchite chronique
Une étude américaine a pointer le rôle d'un usage régulier des détergents dans les risques de bronchite chronique obstructive (BPCO).
Fées du logis, hommes ou femmes, attention ! Eau de Javel ou tout autre désinfectant seraient néfastes pour nos poumons, à condition d’être régulièrement utilisés.
Les chercheurs de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’université de Harvard aux États-Unis ont collecté les données sanitaires de quelques dizaines de milliers infirmières, et leurs résultats font état d’un lien avec l’apparition de bronchite chronique obstructive, ou BPCO.
55.000 infirmières suivies
Ils ont découvert que les infirmières qui utilisaient régulièrement l’eau de Javel dans leurs tâches quotidiennes étaient plus exposées à cette maladie qui peut entraîner des difficultés respiratoires.
Dans le détail, celles qui manipulaient ce détergent au minimum 1 fois par semaine voyaient leur risque de souffrir de BPCO augmenter de 22%. Un taux s’accroissant de 24% à 32% dans le cas d’utilisation d’autres produits tels que l’alcool, le peroxyde d’hydrogène, ou encore le glutaraldéhyde.
Les chercheurs alertent
Pour Orianne Dumas, co-auteure de l’étude présentée à l’occasion du dernier congrès de la Société européenne de pneumologie à Milan, il est grand temps de prendre conscience du danger que ces produits représentent : « Nos résultats fournissent des preuves supplémentaires quant aux effets de l’exposition aux désinfectants sur les problèmes respiratoires. Ils mettent en évidence l’urgence d’intégrer les risques de santé au travail dans les recommandations liées au nettoyage et à la désinfection dans le milieu hospitalier ».