Le premier port spatial britannique sera implanté en Écosse
"L'Ecosse est le meilleur endroit au Royaume-Uni pour atteindre des orbites de satellites", a annoncé l'agence spatiale.
Dimanche, l’agence spatiale du Royaume-Uni (UK Space Agency) a indiqué avoir retenu la région du Sutherland dans le nord de l’Écosse, pour accueillir le premier port spatial du Royaume-Uni.
Elle ajoute que cette base devrait se situer sur la péninsule d’A’Mhoine, située « entre Tongue et Durness ».
Des ambitions écossaises
Ainsi, en utilisant un un site de lancement vertical, « L’Ecosse est le meilleur endroit au Royaume-Uni pour atteindre des orbites de satellites », poursuit UK Space Agency. Et pour son directeur Graham Turnock, ce port spatial permettra de « donner le coup d’envoi d’une nouvelle ère passionnante pour l’industrie spatiale britannique ».
En outre, ce choix géographique consolide les ambitions écossaises dans le domaine spatial. En effet d’après des experts, Glasgow, si l’on excepte les Etats-Unis, est la ville produisant le plus grand nombre de satellites. Au fil du temps, elle s’est spécialisée dans les petits appareils qui peuvent servir aux prévisions météorologiques comme les systèmes GPS.
Depuis le Brexit, la participation du Royaume-Uni aux projets spatiaux au niveau européen est sur la sellette. D’où l’importance de ce futur port spatial.