Le pénis de Jimi Hendrix entre au musée
pénis Jimi Hendrix Cynthia Plaster Caster AlbrittonBernd Wüstneck/Picture Alliance via Getty Images
Le pénis de Jimi Hendrix fait son entrée au musée, au musée national des Phallus de Reykjavik, pour être précis.
Le musée national des Phallus de Reykjavik, en Islande, car il en fallait un, vient d’ajouter une pièce des plus prestigieuses, à savoir un moulage en plâtre du pénis, en érection s’il vous plaît, du guitariste américain Jimi Hendrix. Le sexe de la star se retrouve désormais entouré de pénis divers et variés, de cétacés, de raton laveur, mais aussi de ceux de l’équipe islandaise de handball médaillée d’argent aux JO de Pékin 2008.
Le pénis de Jimi Hendrix fait son entrée au musée
Cette œuvre est la création de l’artiste Cynthia “Plaster Caster” (“la couleuse de plâtre) Albritton, spécialiste en moulage de pénis, pour ainsi dire, qui a déjà à son actif une cinquantaine de phallus de stars du rock, parmi lesquels Wayne Kramer du groupe MC5 ou encore Zal Yanovsky des Lovin’ Spoonful. Elle est malheureusement décédée le 21 avril dernier à Chicago à l’âge de 74 ans.
Ce pénis de Jimi Hendrix, parfois même surnommé “le pénis de Milo”, exposé au musée de Reykjavik est en vérité une copie presque parfaite de la version originale réalisée 1968 et reproduite en huit exemplaires deux ans avant la mort du guitariste, en 1970, à 27 ans seulement, d’une overdose.
Au musée national des Phallus de Reykjavik, pour être précis
Pour Thórdur Ólafur Thórdarson, conservateur adjoint du musée phallologique, “c’est certainement l’une de nos plus précieuses pièces en termes de valeur monétaire […] Nous sommes extrêmement chanceux de l’avoir.” Pour la petite histoire, cette pièce est un don de Cynthia effectué peu avant sa mort, grâce à un couple de son voisinage qui avait pu visiter le musée du centre-ville de Reykjavik.
Le moulage du pénis de Jimi Hendrix est important à plus d’un titre, il s’agit en effet du premier que Cynthia Plaster Caster réalisait sur une célébrité, avec une recette maison de plâtre utilisant notamment de l’alginate, substance utilisée pour les moulages des dentistes. Si vous passez à Reykjavik, n’hésitez pas à visiter ce musée ô combien insolite.