Le mammouth laineux pourrait être ressuscité grâce à son ADN
Le génome du mammouth laineux, disparu il y a plus de 4.000 ans, a été reconstitué par la science. Pourrait-il revenir à la vie ? Techniquement oui, mais cette éventualité pose de sérieuses questions éthiques.
Après la fiction Jurassic Park, la réalité Mammouth Park ? Quoi qu’il en soit, une équipe de scientifiques canadiens et suédois affirment avoir reconstitué quasiment à 100% le génome du mammouth laineux, le pachyderme mythique qui foulait encore le sol terrestre il y a un peu plus de 4.000 ans.
Le mammouth laineux retrouve son identité
Afin de parvenir à ce résultat, rendu public le jeudi 23 avril dans la revue Current biology, les scientifiques ont travaillé à partir d’échantillons d’ADN de deux animaux disparus : l’un vivait au nord-est de la Sibérie il y a de cela 45.000 ans. Quant à l’autre, il se déplaçait il y a encore 4.300 ans dans le cercle arctique, sur l’île Wrangel, entre la mer de Sibérie orientale et la mer des Tchouktches en actuelle Russie.
Le résultat s’est avéré bien plus fiable que celle de 2008, qui n’avait permis de reconstituer « que » 80% du génome du pachyderme. Le Dr Love Dalen, co-auteur de l’étude et travaillant pour le Museum d’histoire naturelle suédois, « Ce serait très amusant, dans l’idée, de voir un mammouth vivant, et d’observer comment il se comporte, comment il bouge ».
http://www.dailymotion.com/video/x2kdagc_pourrait-on-ramener-a-la-vie-le-mammouth-laineux_news
Une résurrection éthiquement discutable
Mais le Dr Dalen n’est pour autant « pas certain qu’on devrait le faire ». En effet, pour parvenir à ce qui paraissant encore comme de la science-fiction il y a encore de cela quelques années, il conviendrait d’« utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose un problème éthique, puisque ce processus pourrait causer des douleurs à la femelle ».
Dès lors, sera-t-il bientôt possible de voie cet animal mythique au pelage imposant et aux immenses défenses ? Le Monde rapporte les propos de Beth Shapiro, chercheuse à l’Université de Californie : « Les éléphants sont des créatures très sociables, et il n’y a aucune raison de penser que les mammouths ne l’étaient pas (…) un mammouth serait nécessairement seul sur Terre. Il ne pourrait vivre en liberté en Arctique qu’après la naissance de beaucoup d’autres animaux. Et à moins que l’on puisse créer beaucoup de mammouths sans se servir d’éléphants, tout cela me semble éthiquement très malsain ».
Sans compter que sur notre Terre actuelle, les zones susceptibles de constituer un habitat convenable pour le mammouth laineux sont assez rares. Il semble qu’il faille encore se satisfaire de visionnages de l’Âge de Glace ou de documentaires en images 3D pour continuer à rêver de l’animal mythique.