Le jour de l’An et Noël plus fériés en outre-mer ?
Selon en amendement à la loi Macron des jours fériés "locaux" pourront remplacer les jours fériés "non-républicains".
C’est une proposition de la députée socialiste de la réunion, Erika Bareigts, qui a été inscrite dans la loi Macron, sous la forme d’un amendement voté samedi 14 février. Le texte prévoit de pouvoir remplacer par décision préfectorale des jours fériés “non-républicains” par des jours fériés locaux.
“Ces départements ont une identité forte, fruit de leur histoire, qui pourrait utilement se matérialiser autour de jours fériés spécifiques” – Erika Bareigts
La fin du statut férié pour le jour de l’an et noël
Si la loi Macron est finalement promulguée, le texte de loi concernant les jours fériés en outre-mer pourra être appliqué. Elle concerne les dates suivantes, qui pourront être remplacées : le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint, le jour de l’An et Noël. Les 1er et 8 mai, ainsi que le 14 juillet et le 11 novembre restent donc eux intouchables.
La députée justifie sa proposition en citant un paradoxe dans la loi de notre pays. Notre république laïque donne un statut officiel aux fêtes d’une seule religion, bien que majoritaire.
Dans les faits, des jours pourront être adapté à la suite d’un échange entre les préfets de Région, la société civile et les partenaires sociaux afin d’adapter les conventions collectives et de pouvoir appliquer de manière effective cette loi.
Les prochaines étapes de la procédure de la loi Macron
La loi n’est pas encore promulguée et risque bien d’avoir quelques problèmes, notamment du côté du FN qui désapprouve ce texte avec vigueur.
“Avec cet amendement, on fait reculer la laïcité en distinguant les Français selon leur religion” – Florian Philippot
En outre, le texte devra passer devant le Conseil Constitutionnel qui pourra éventuellement juger qu’il n’est pas en rapport avec le sujet de la loi Macron “la croissance et l’activité”.
- Maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, marche vers l’Élysée et parcours 650 km à pieds pour défendre les petites communes
- Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”
- Choose France : le groupe suédois Ikea va investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2026