Le football, sport préféré des Français
Selon le 6e Baromètre UCPF-LFP-IPSOS, le football est le sport préféré des Français, devant le tennis, le rugby ou la natation.
Sport qui compte le plus de licenciés en France (1 973 260 licences déclarées en 2013 par la Fédération), le football est aussi le sport préféré des Français, c’est à dire celui auquel le plus de personnes déclarent spontanément s’intéresser. Ce constat est réalisé dans le 6e Baromètre UCPF-LFP-IPSOS qui s’intéresse à l’image des clubs professionnels de football (sic).
Auprès d’un échantillon représentatif de la population (composé de 2015 personnes), le sondage révèle que 34% des personnes interrogées déclarent s’intéresser au football. Cela représente, à l’échelle de l’hexagone, quelque 16 millions de personnes. Le Tennis, le rugby ou encore la natation et le cyclisme suivent, avec un écart assez important. Seuls 7% des sondés citent le tennis en premier, contre 19% pour le football. Le foot n’est toutefois pas le seul sport que les amateurs suivent de la manière la plus régulière. Le tennis se distingue encore, avec une part de personnes qui suivent systématiquement ou assez souvent les compétitions de 208%, comme pour le ballon rond. Quel est le portrait type du fan de football ? Un homme, de moins de 30 ans, ouvrier, avec un revenu compris entre 1250 et 2000€ / mois.
Zlatan Ibrahimovic joueur emblématique de la Ligue 1
Au travers de l’étude complète, que vous pouvez consulter en suivant ce lien, la Ligue de Football Professionnel cherche à connaître la perception de la Ligue 1 et de la Ligue 2, et ainsi l’image qu’ont les différentes compétitions. Oui, le football a une image positive… Ce qui est plus intéressant, en revanche, concerne les acteurs dits « emblématiques » des compétions de football. A la question « Quels sont, d’après vous, cette saison, les joueurs les plus emblématiques du championnat de France de Ligue 1 », 62% des sondés répondent en premier Zlatan Ibrahimovic. Falcao et Edinson Cavani suivent sur le podium, puis viennent Mathieu Valbuena, Thiago Silva, André-Pierre Gignac, Blaise Matuidi et Steve Mandanda.