Le festival Garorock de Marmande surveillé par des caméras
Le festival Garorock a déployé des caméras pour la sécurité des festivaliers, une initiative bien accueillie par le public.
La saison des festivals bat son plein. Outre les aléas météorologiques qui peuvent sérieusement entamer l’expérience des festivaliers, voire pousser à l’annulation pure et simple de tel ou tel événement, il convient de gérer la sécurité sur tout le festival. Et plus le festival est populaire, plus les participants sont nombreux, plus cette gestion peut être délicate. Une telle concentration de personnes dans un espace restreint peut être un casse-tête. Les technologies modernes peuvent aider. Exemple à Marmande, dans le Lot-et-Garonne.
Le festival Garorock a déployé des caméras pour la sécurité des festivaliers
Le festival de Garorock commence à avoir l’habitude. Chaque année, les équipes font tout leur possible, autant en termes de moyens techniques que de moyens humains, pour que les festivaliers puissent profiter de l’expérience pleinement et sans encombre. Cette année, les festivités ont démarré ce jeudi 30 juin, elles s’achèveront le dimanche 3 juillet, dans la nuit.
Pour la toute première fois dans l’histoire de Garorock, tout le site du festival sera couvert par un réseau de caméras de vidéo surveillance. Celles-ci seront notamment déployées sur les points d’entrées et de sorties, pour surveiller et gérer au mieux les flux humains, mais aussi sur le devant des scènes. Les images sont accessibles par les gendarmes, en cas de besoin, mais des agents de sécurité les scruteront en temps réel pour repérer d’éventuels problèmes et agir le plus rapidement possible. Que ce soit pour empêcher que les choses dégénèrent ou pour faire intervenir les secours, le cas échéant.
Une initiative bien accueillie par le public
Et dans l’éventualité malheureuse où les forces de l’ordre devraient intervenir, les images sont enregistrées. Elles pourront de fait aussi être visionnées sur réquisition dans le cadre d’une enquête en bonne et due forme, si l’on devait en arriver là.
C’est l’entreprise locale Ster’Elec de Tonneins qui a installé ces caméras. Des caméras qui viennent en renfort d’un dispositif déjà très complet sur le site pour que ce festival toujours très apprécié des participants se déroule sans le moindre accroc. Et si d’ordinaire les caméras peuvent être mal perçues par le public, celles de Garorock rassurent beaucoup de monde.