Le dispositif permettant d’alerter anonymement sur la potentielle radicalisation d’un proche ou connaissance à reçu plus de 6000 signalements
Lancé il y a 9 ans, le numéro vert 0.800.005.696 de "Stop Djihadisme" a été contacté par plus de 6000 personnes à fin septembre 2023.
Alerter anonymement sur la potentielle radicalisation d’un proche ou d’une connaissance
Pour renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a créé en 2014 un site internet dédié nommé « Stop-djihadisme ». Joignable au 0.800.005.696 *, des policiers réservistes mais également des psychologues vous écoutent, vous informent et vous orientent. L’appel reste anonyme.
6500 personnes ont contacté stop-djihadisme.gouv.fr en 2022
Les comportements témoignant d’une radicalisation doivent être signalés, par téléphone ou sur internet. Si la situation est jugée préoccupante, la personne signalée et sa famille bénéficieront d’un accompagnement adapté. Les chiffres donnés par TF1 (par le biais de la place Beauvau) sont pour l’année 2023 à plus de 6000 contacts, ils avaient été de 6500 l’an passé.
Stop Djihadisme, ça fonctionne
Les alertes anonymes permettent parfois « des signalements intéressants qui donnent lieu à une enquête et un suivi par les services » de sécurité, précisent les autorités. Sur son site, le gouvernement rappelle que ‘même si vous n’êtes pas encore certain(e) d’avoir perçu les signes d’une radicalisation violente, il est préférable d’appeler rapidement la plateforme. Il ne vous sera donc jamais reproché d’appeler trop tôt ».
* Il est possible également de signaler une personne radicalisée (formulaire) ici.