Le contrôleur frappé cause le blocage du trafic SNCF
Un contrôleur a été agressé ce matin. La nouvelle s’est répandue au sein de la SNCF, les agents ont donc décidé de stopper leur travail en faisant valoir leur droit de retrait. Cette décision a entraîné de nombreuses perturbations.
Ce matin, aux alentours de 10h30, un contrôleur effectue son travail dans le TER entre Genève et Bellegarde. Il procède au contrôle d’une jeune femme qui était dans l’impossibilité de présenter son titre de transport puisqu’elle était montée dans le TER sans billet. Le contrôleur est dans un premier temps victime de plusieurs insultes, puis il a reçu un coup de poing. L’homme n’a pas été hospitalisé, mais la SNCF a porté plainte contre cette personne qui a été interpellée en gare de Genève. Immédiatement, les agents ont décidé de stopper leur travail en faisant valoir leur droit de retrait. Ils ont donc « poser le sac », ce qui signifie qu’ils ne continuent pas leur activité en solidarité avec le contrôleur agressé.
Un trafic perturbé
Un communiqué effectué par Sud Rail Lyon indique que cette agression vient s’ajouter à une liste qui est déjà bien longue. Les agents de la SNCF doivent souvent faire l’objet de coups ou d’insultes. Cet acte a eu des répercussions sur le trafic puisqu’il a été suspendu dans la région. Actuellement, il est impossible de savoir si le travail va reprendre d’ici la fin de la journée. La SNCF a indiqué que des réunions avaient été organisées entre les partenaires sociaux et la Direction régionale, il espère aboutir à un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Le syndicat à l’origine du communiqué demande que le nombre de contrôleurs sur les trains soit augmenté. Sur le site Internet de la SNCF Rhône Alpes, un bulletin indique que le trafic est perturbé dans la région. Les agents invitent les usagers à utiliser plusieurs moyens pour rester informer (mobile, internet, téléphone, guichet).