Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • TF1
  • The Voice
  • Bouches-du-Rhône

L’assurance-vie, placement toujours plus en vogue auprès des Français

Économie
Par Jérôme,  publié le 28 mai 2015 à 16h10.

Avec 2,3 milliards d'euros de collecte nette rien que pour le mois d'avril, l'assurance-vie est plus que jamais un placement prisé, marquant le désintérêt croissant des Français pour le Livret A.

Pour le 17ème mois consécutif, l’assurance-vie s’impose encore comme le placement préféré des Français. En effet, pour le mois d’avril, la collecte nette (correspondant à la soustraction cotisations moins les retraits), s’établissait à 2,3 milliards d’euros selon les chiffres publiés par l’Association française de l’assurance le mercredi 27 mai.

Le Livret A de plus en plus délaissé

En prenant en compte les 4 premiers mois de l’année en cours, la collecte nette affiche 8,8 milliards d’euros. Une santé florissante qui se fait au détriment de l’ancien placement préféré des Français, le Livret A. Il faut dire qu’avec un taux à 1%, ce dernier a du mal à tenir la comparaison avec l’assurance-vie et ses 2,50% relevés en moyenne en 2014. Pas plus que le Livret d’épargne populaire ou de développement durable. Afin de mieux mesurer ce désamour pour le Livret A, le mois d’avril a vu une décollecte de 170 millions d’euros.

L’atout principal de l’assurance-vie ? Selon une étude YouGov pour le compte de la banque Fortuneo et citée par BFM TV, 36% des personnes interrogées le jugent comme “un produit simple à comprendre”. Confiance et avantages fiscaux viennent compléter le tableau des satisfactions des Français à son égard.

L’Assurance-vie la voit en rose

Et l’avenir semble sourire à ce produit d’épargne. Car il se trouve que la collecte brute pour les premiers mois de 2015 se placent à un meilleur niveau qu’en 2014, en prenant en compte la même période. Cité par nos confrères des Echos, le directeur du Cercle de l’Epargne Philippe Crevel analyse : “En début de reprise, les ménages maintiennent un fort taux d’épargne. De plus, ils profitent des gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des prix du pétrole. Les Français, qui ont accru leurs dépôts à vue, disposent de marges de manoeuvre tant pour consommer que pour augmenter le poids de leurs placements financiers”.

Le Récap
  • Le Livret A de plus en plus délaissé
  • L’Assurance-vie la voit en rose
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -