L’association professionnelle des industriels du nouvel habitat pointe une inquiétude chez ses adhérents
L'association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat (INOHA), a réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin de prendre le pouls de leur situation, et l'inquiétude règne.
INOHA rassemble sous une bannière unique les industriels qui fabriquent et alimentent tous les réseaux de distribution (GSB (grande surface de bricolage), négoces matériaux, e-commerce…) en produits et solutions pour l’aménagement, l’entretien, la rénovation, l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs. Elle compte 260 adhérents de toutes tailles, de la PMI à la multinationale.
Le secteur du Nouvel Habitat n’est pas épargné
Dans son enquête, l’association relève que dans un environnement économique marqué par l’explosion du prix des matières premières, l’inflation, la crise énergétique et le ralentissement de la consommation, le secteur du Nouvel Habitat n’est pas épargné. La situation actuelle et les perspectives 2023 ne rassurent pas réellement.
Une activité très négative ou négative durant les 9 premiers mois de l’année 2022
60% des répondants ont eu une activité très négative ou négative durant les 9 premiers mois de l’année 2022. Près de 82% d’entre-eux estiment que cette tendance va s’aggraver au dernier trimestre. L’inquiétude des industriels est d’autant plus grande que 77% des répondants constatent une forte baisse de leur marge en 2022 ayant été obligés de prendre à leur charge une partie des hausses des matières premières. Cette situation risque de s’accentuer avec l’impact de la crise énergétique, de l’évolution de la masse salariale ainsi que de la mise en place, en 2023, de l’éco-contribution qu’ils devront verser aux éco-organismes pour la prise en charge de la fin de vie des produits mis sur le marché.
La peur d’une baisse d’activité pour 85,5%
Constitué majoritairement de PME ancrées sur nos territoires (qui emploient 50 000 salariés sur près de 500 sites en France et dont le chiffre d’affaires s’élève en moyenne à 35 ME), le secteur du Nouvel Habitat est ainsi fragilisé par la conjoncture actuelle. Les perspectives 2023 ne rassurent pas les adhérents d’INOHA puisque 80% d’entre eux se déclarent inquiets (64,3%) et très inquiets (15,7%).
Par ailleurs, les résultats de cette enquête précisent que leur inquiétude pour 2023 porte essentiellement sur la baisse d’activité pour 85,5% d’entre-eux et que 75,4% sont préoccupés par l’augmentation du coût de l’énergie comme le précise le Président d’INOHA, Jean-Luc Guéry : « L’année 2023 sera compliquée pour un grand nombre d’industriels. Dans ce contexte, la solidarité de filière doit jouer, plus que jamais, pour que notre secteur reste fort, innovant et compétitif« .