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L’Assemblée Nationale examine le texte pour le lancement des RER métropolitains dans 10 villes françaises

Société > Bordeaux > Lille
Par Lionel Durel,  publié le 17 juin 2023 à 15h00.

Fin novembre, Emmanuel Macron annonçait vouloir développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans 10 métropoles françaises.

Objectif : proposer des mobilités adaptées et décarbonnées aux citoyens

Afin de favoriser la transition écologique, lors d’un discours, Emmanuel Macron, indiquait vouloir dupliquer le RER francilien à une dizaine d’autres métropoles françaises comme par exemple Lyon, Nantes, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Lille ou encore Bordeaux.

Lyon, Grenoble, Lille ou encore Bordeaux…

Le Président ajoutait encore : « Je souhaite développer un réseau de RER, un réseau de trains urbains. Le train du quotidien pour aller travailler, pour les loisirs pour les étudiants est un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique et proposer des alternatives à la voiture« . Le gouvernement a évalué le coût de chaque projet entre 15 et 20 milliards d’euros, co-financés par l’État et les collectivités.

Chaque projet coûterait entre 15 et 20 milliards d’euros, co-financés par l’État et les collectivités

Hier, l’Assemblée nationale a débuté l’examen de ce texte porté par le député Renaissance des Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Zulesi, : « Ce texte est ‘consensuel’ et organise juridiquement le déploiement des ‘Services express régionaux métropolitains’ (SERM), l’équivalent des RER en Ile-de-France« , précise-t-il.

Accélérer les connexions entre les villes moyennes et les métropoles

Sur Twitter, le compte ‘Les Députés Renaissance » indique : « Désenclaver les territoires en proposant une alternative à la voiture et en accélérant les connexions entre les villes moyennes et les métropoles. C’est notre ambition, avec notre texte de loi sur les RER métropolitains présenté par @jmzulesi et @david_valence« .

Ces ‘services express régionaux métropolitains’ devraient être proposés dans un délai de 10 ans suivant la promulgation. Le Président veut ‘des trains régionaux cadencés toutes les demi-heures, voire tous les quarts d’heure aux heures de pointe, pour irriguer les alentours des grandes métropoles’ (extrait d’un de ses discours retransmis sur Youtube).

 

"Désenclaver les territoires en proposant une alternative à la voiture et en accélérant les connexions entre les villes moyennes et les métropoles."

C'est notre ambition, avec notre texte de loi sur les RER métropolitains présenté par @jmzulesi et @david_valence 👇 pic.twitter.com/wjfn1Lbxln

— Les Députés Renaissance (@DeputesRE) June 16, 2023

Le Récap
  • Objectif : proposer des mobilités adaptées et décarbonnées aux citoyens
  • Lyon, Grenoble, Lille ou encore Bordeaux…
  • Chaque projet coûterait entre 15 et 20 milliards d’euros, co-financés par l’État et les collectivités
  • Accélérer les connexions entre les villes moyennes et les métropoles
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