Landes : une mère mise en examen pour avoir empoisonné sa fille
Jeudi dans les Landes, une mère de famille a été mise en examen et écrouée pour avoir empoisonné sa fille, décédée en novembre 2019 à l'âge de 18 ans.
Vendredi, le procureur de la République à Mont-de-Marsan (Landes) Olivier Janson a communiqué sur la mise en examen et le placement en détention provisoire, intervenus la veille, d’une mère de famille. Cette dernière est ainsi suspectée d’avoir empoisonné sa fille, décédée en 2019 à l’âge de 18 ans. Le même jeudi, rapporte Le Figaro, le frère du petit ami de la victime, âgé de 21 ans, a lui aussi été mis en examen. Placé sous contrôle judiciaire, ce jeune homme aurait tenu un « discours incohérent ». Il aurait également participé à l’empoisonnement.
En novembre 2019, Enéa, 18 ans, décédait d’un surdosage de bêtabloquant
Le 13 novembre 2019, Enéa était hospitalisée à Dax, avant de s’éteindre six jours plus tard dans de mystérieuses circonstances. Il avait fallu attendre les résultats de l’expertise toxicologique pour apprendre que la victime était morte d’un surdosage de bêtabloquant, soit un médicament réservé aux patients de pathologie cardiaque. Un an plus tôt, Enéa s’est retrouvée dans cette situation médicale.
La mère avait fait des recherches sur la toile
Le procureur de la République indique que la mère d’Enéa « a effectué des recherches sur internet quelques jours avant les faits sur les conséquences d’un surdosage de ce type de médicament ». Des actes que la mise en cause ne parviendrait pas à « expliquer ». Cette femme, mise en examen « du fait des incohérences manifestes de son emploi du temps », avait une forte emprise sur deux deux filles ainsi que sur le petit ami d’Enéa et le frère de ce dernier. Une mère de famille qui avait visiblement le mensonge facile et qui empêchait depuis de nombreuses années ses filles de voir leur père, dont elle était séparée.