Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pollution
  • Pouvoir d'achat
  • FC Barcelone
  • Benoît Hamon
  • Impôt

La SNCF prévoit une hausse des tarifs TGV en janvier

Environnement > Impôt
Par Tsiritra,  publié le 28 décembre 2011 à 13h44, modifié le 28 décembre 2011 à 13h44.

La SNCF vient d’annoncer une prochaine hausse des tarifs de ses grandes lignes qui interviendra dès le 3 janvier 2012. Cette hausse est imputable au relèvement de la TVA et à la majoration tarifaire de la SNCF.

Il s’agit d’une hausse de 3,2% qui est sensiblement supérieure à l’inflation monétaire et à la dernière hausse de cette année qui était de 2,85%. Cette augmentation s’explique en premier lieu par la hausse de la TVA. En effet, cette dernière est passée de 5,5% à 7% aujourd’hui. Cette hausse de la TVA est due à l’application du second plan de rigueur que le gouvernement a annoncé au mois de novembre dernier. D’un autre côté, la hausse est due à la majoration du tarif que la SNCF décide d’appliquer.

D’après la compagnie ferroviaire, la moyenne des augmentations sera de 60 centimes pour les voyageurs TGV. Le trajet Paris-Lyon est concerné par cette hausse, son tarif passera  de 44 à 50 euros. Par contre, la SNCF a annoncé que certains tarifs Prem’s seront réduits. Pour limiter les conséquences de cette hausse, la SNCF appliquera un gel des prix du côté des réservations pour les abonnements “forfaits” des utilisateurs des TGV. Les abonnements étudiants, élèves et apprentis seront aussi concernés par ce gel de prix.

Devant cette future augmentation de ses tarifs, la SNCF promet de simplifier sa grille tarifaire. Les tarifs se verront arrondis à la hausse ou à la baisse mais l’évolution sera « neutre pour les consommateurs » déclare la compagnie ferroviaire. D’après cette dernière,  la gamme tarifaire va baisser de 30% pour un même trajet.

En savoir plus
  • Crédit d’impôt services : les bénéficiaires de l’avance immédiate soulagés
  • Transition énergétique : une perte de 13 milliards d’euros de taxes d’ici à 2030
  • Inflation : le prix de la carte grise en hausse dans plusieurs régions dès 2024
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -