La Défense : Une grande expérimentation pour éviter la galère dans les transports en commun
SNCF, RATP, région Île-de-France et le quartier d'affaires se lancent dans une expérience privilégiant horaires décalés et une dose de télétravail.
Un dispositif inédit qui commencera au tout début de l’année prochaine. Afin de désengorger les transports en commun, une charte de lissage des heures de pointe a été signée par 13 sociétés du quartier d’affaires de La Défense.
Il s’agit d’encourager employeurs et salariés à changer leurs habitudes en matière d’arrivée et de départ sur le lieu de travail.
À noter que le test va aussi être conduite dans les secteurs du Grand Paris Sud, tout comme ceux entourant les deux branches Nord de la ligne 13 du métro.
Briser les habitudes
Tout part d’un simple constat résumé par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France en 2017 : “Je rencontre des Franciliens qui sont littéralement en burn-out parce qu’aujourd’hui les transports sont saturés”.
À la Défense, 85% des 180.000 salariés prennent les transports en commun quotidiennement. Cette charte concernerait entre 35.000 et 50.000 d’entre eux.
#MOBILITÉ – En signant la Charte les entreprises de Paris La Défense s'engagent à réduire de 5 à 10% le nombre de salariés utilisant les transports en commun pendant les heures de pointe ➡️https://t.co/mHom3GUWbI pic.twitter.com/oCJics7jXA
— Paris La Défense (@ParisLaDefense) November 28, 2018
Certes, l’allègement de la charge de transports, surtout entre 7h30 et 9h le matin, est le but. Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, indique qu’au niveau logistique, “si 5% des gens se décalent d’un quart d’heure, cela permettra de se rapprocher de la configuration d’un samedi matin”.
Mais au-delà, une amélioration de la santé est aussi visée, tout comme la réduction des retards au travail.
Plus de télétravail
Pendant un an donc, avec de grands groupes comme Total, Primagaz, EDF, Saint-Gobain ou Axa, il s’agira pour les salariés qui le peuvent d’arriver plus tôt ou plus tard. Et pour les sociétés, de limiter la tenue de réunions avant 17h, ou après 17h. Le télétravail sera aussi facilité et encouragé.
Au micro d’Europe1, un cadre travaillant à La Défense accueille ce dispositif positivement : “Le lissage des horaires, c’est avant tout la possibilité d’arriver ou plus ou plus tard le matin. Pour moi ce sera plus tôt pour pouvoir déposer mon fils à l’école et partir dans la foulée. C’est une vraie opportunité”.
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan