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La compagnie Hop présente ses excuses après avoir refusé un vol à une passagère handicapée

Actualité > Transports
Par Jérôme,  publié le 11 juin 2018 à 11h50.

C'est à Agen qu'elle a été débarquée, des "raisons de sécurité" avaient été avancées.

Elle avait fait le voyage aller sans aucun problème. Martine Herzog-Evans, professeure à l’université de Reims-Champagne-Ardenne avait fait le déplacement à Agen pour y dispenser un cours.

Maus au retour, l’embarquement ne s’est pas pas passé de la même manière.

Un événement vécu comme une humiliation

Elle est atteinte d’une maladie génétique, “qui la rend sujette à des entorses à répétition, qui l’oblige à se déplacer avec une canne-siège et l’empêche de rester debout trop longtemps”, rapporte le quotidien Sud-Ouest.

Elle raconte ensuite qu’“installée dans un fauteuil pour aller jusqu’à l’avion quand on est venu me dire que le commandant de bord ne souhaitait pas que j’embarque… Le personnel m’a dit qu’en cas d’atterrissage forcé, personne ne pourrait me prendre en charge”.

Les excuses de la compagnie

Pourtant, à l’aéroport, elle au préalable pris des informations relatives à la capacité de la compagnie HOP à l’accueillir. “Ma première réactions a été : ‘Au secours, je rentre chez moi comment ?’ Ensuite, la colère. C’est dur, on vous refuse un service uniquement en regard de votre apparence, de votre handicap”, explique-t-elle encore.

Finalement, elle sera transférée par taxi à Toulouse. Le quotidien régional a contacté la compagnie, laquelle a affirmé, par le biais d’un responsable : “Dans cette affaire, il y a eu une série de couacs préjudiciables à cette cliente à laquelle nous présentons toutes nos excuses pour ne pas l’avoir prévenue d’un changement d’avion pour ce vol. Un avion, qui effectivement, ne peut pas prendre de personnel navigant”. La professeure, à ce jour, n’exclut pas de donner suite à l’incident.

Le Récap
  • Un événement vécu comme une humiliation
  • Les excuses de la compagnie
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