« La Cité de la peur » : j’te rappelle, c’est fabuleux
Ce soir, France 4 diffuse "La Cité de la peur", une "comédie familiale" française d'Alain Berberian avec la troupe des Nuls dans les rôles principaux.
Sorti le 9 mars 1994 au cinéma, La Cité de la peur est l’empreinte laissée sur le septième art par la troupe des Nuls, humoristes révélés sur la chaîne payante Canal+ à la fin des années 1980. Alors que le Festival de Cannes vient d’ouvrir ses portes, un tueur à la faucille et au marteau sème la terreur et surtout des victimes parmi les projectionnistes. De son côté, Odile Deray (Chantal Lauby), attachée de presse, a bien du mal à faire parler de son film Red is Dead, Le tueur usant du même mode opératoire que l’antagoniste du long-métrage, Odile décide de jouer le tout pour le tout en envoyant son principal interprète Simon Jeremi (Dominique Farrugia) sur la Croisette. Contexte sécuritaire oblige, Simon Jeremi est accompagné d’un garde du corps, Serge Karamazov (Alain Chabat).
« La Cité de la peur » : Les Nuls finalement quatre
Bourré de répliques cultes ayant réussi à traverser le temps, La Cité de la peur est un film à l’image de ses auteurs : absurde mais visiblement pertinent. Disparu quelques années plus tôt, Bruno Carette, qui était de la formation initiale des Nuls, fait une apparition posthume au travers de son personnage du pétomane Misou-Mizou. À noter que les anniversaires du film sont plus ou moins marqués. En 2009, à l’occasion des 15 ans de La Cité de la peur, le film était ainsi ressorti en version restaurée dans une bobine de film limitée à 1.500 exemplaires. Cette année, le long-métrage d’Alain Berberian, décédé en 2017, a intégré le catalogue Netflix, a connu une nouvelle projection au cinéma et s’apprête à connaître une édition Blu-ray/DVD accompagnée d’un jeu de société exclusif.
La bande-annonce de « La Cité de la peur » version restaurée
La Cité de la peur sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 4. La bande-annonce de la chaîne ne mentionne pas s’il s’agira de la version restaurée.