Jusqu’à quelle distance un crayon peut-il écrire en théorie ?
Indispensable ustensile pour coucher sur papier nombre de pensées, le crayon renferme encore un certain nombre de secrets. Comme par exemple celui ayant trait à la distance maximale que peut couvrir un crayon en activité.
Il y a des questions que l’on ne se pose pas, ou sinon par des publicitaires en quête d’une campagne choc. En s’emparant d’un crayon et en le calant entre le pouce, l’index et le majeur, qui irait ainsi s’interroger sur la capacité maximale de ce même crayon ? A priori assez peu de personnes et même encore moins que ça. Le sujet a cependant cela de complexe qu’on ne se sert plus nécessairement d’un crayon quand celui-ci a été réduit à une taille telle qu’il devient peu confortable de le tenir.
Distance maximale théorique d’un crayon en service : un score jamais testé
Le blog Pencils.com nous renseigne sur tout un tas de faits sur l’instrument en question, et en particulier sur la question soulevée plus haut. On apprend donc qu’un crayon « moyen » serait capable de « tracer une ligne de 35 miles de long ». Dans une unité plus compréhensible pour les pays non-anglo-saxons, cela donne une distance d’environ 56 kilomètres. Malgré tout, il est précisé juste après que ce chiffre n’a jamais été homologué.
De multiples paramètres à prendre en compte
Si jamais un test de ce genre était conduit, il serait tentant d’opter pour le crayon à la mine la plus solide qui soit. Mais l’hypothèse se porte bien sur un crayon ordinaire. La difficulté la plus grande résiderait probablement dans l’appui de la mine sur le support. Pour préserver cette mine, il serait ainsi préférable de tracer une ligne des plus fines, jusqu’à être quasiment invisible. Et bien évidemment, il s’agirait également de disposer d’un papier suffisamment large et d’une capacité à ne pas le froisser.