Jura : Ils volent un camion de pompiers et postent « l’exploit » sur les réseaux sociaux
L’un des voleurs s’est rendu de lui-même à la gendarmerie de Lons-le-Saunier. Le camion avait été volé en pleine intervention des pompiers.
C’est le genre de plaisanterie qui peut mettre des vies en danger. Le 1er juillet dernier, deux hommes ont en effet profité d’une intervention des pompiers pour s’emparer d’un véhicule de secours. Les deux compères ont pris soin de filmer la scène et de la diffuser pour se vanter sur les réseaux sociaux.
« On n’a qu’une vie »
Ce sont nos confrères de France 3 Jura qui relaient l’information. Les faits remontent à dimanche dernier dans la commune de Fontenu dans le Jura. Les deux comparses se trouvaient le long du lac de Chalain lorsqu’ils sont tombés sur le véhicule des pompiers dont le moteur tournait.
Ils sont alors montés dans ce dernier avant de s’enfuir. Pour se faire mousser sur les réseaux sociaux, les deux « plaisantins » se sont filmés à bord du camion donc ils avaient activé la sirène. L’un d’eux dira pour se justifier « On n’a qu’une vie, on a des couilles ! »
L’auteur de la vidéo se rend
Finalement, les deux hommes quitteront le véhicule quelques centaines de mètres plus loin avant de prendre la fuite. La scène n’a pas du tout fait rire les internautes qui ont dénoncé le geste stupide des deux individus. Est-ce sous la pression des commentaires acerbes ? Toujours est-il que l’auteur de la vidéo a finalement décidé de se rendre à la gendarmerie de Lons-le-Saunier ce dimanche 8 juillet.
Âgé de 20 ans et domicilié à Talant près de Dijon, ce dernier a indiqué qu’il pensait que le véhicule était affecté à la surveillance des plages. Les pompiers étaient en fait en train de secourir un homme qui avait fait une chute dans les rochers. Si le moteur n’avait pas été coupé, c’est parce que certains équipements de secours doivent être chargés en continu pour faciliter l’intervention.
On ignore pour le moment si l’individu a dénoncé son complice et si des suites judiciaires seront données à cette affaire.