Journée mondiale de la sclérose en plaques : 120.000 personnes atteintes en France

Une personne en fauteuil roulant. Image d'illustration.SGENET / Pixabay
Comme tous les ans, le 30 mai est la date officielle consacrée à cette maladie dans le monde. C'est aussi la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes.
La sclérose en plaques entraine la mort des neurones
Selon la fondation Aserp (Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques) cette maladie auto-immune qui frappe environ 120.000 personnes en France touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle entraine une dégradation de la gaine qui entoure, nourrit et protège les neurones responsables de la transmission de l’information entre le cerveau et le reste du corps.
La sclérose en plaques touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques
La sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire qu’elle entraine la mort des neurones, elle évolue lentement et sur une longue durée. Mais pour les scientifiques la science avance assez vite et l’espoir de diminuer la fréquence, voire de l’éradiquer accélère.
L’espoir de diminuer la fréquence, voire de l’éradiquer s’accélère
En Europe, 1 million de personnes et 2,8 millions dans le monde souffrent de cette maladie. Dans 70% des cas, la maladie débute entre 25 et 35 ans. Néanmoins, il existe des formes pédiatriques (âge de début avant 18 ans) et des formes qui débutent après 50 ans. En France, la sclérose en plaques c’est 5 000 nouveaux diagnostiqués chaque année. Et parmi les personnes atteintes, 3 sur 4 sont des femmes.
Une ligne téléphonique dédiée à la maladie est disponible
En cas de symptômes*, de doutes, une ligne téléphonique dédiée est disponible au 01.43.90.39.39, et un numéro d’écoute auprès de la Ligue française contre la sclérose en plaques a été mis en place au 08.10.80.89.53.
* Baisse de la vision d’un œil (par exemple), troubles des mouvements, de la marche, engourdissement de plus en plus fréquents, fourmillements ou encore des sensations de picotements.
Le 30 MAI 18h30, CONNECTEZ-VOUS ! Pour la #journeemondiale de la #scleroseenplaques, RDV sur Facebook et Youtube @FondationARSEP pour des échanges entre patients, chercheurs, neuro et un micro-trottoir qui promet de vous faire réagir !
Cassons les clichés sur la #SEP ! pic.twitter.com/turO9UaLvd— Fondation ARSEP (@FondationARSEP) May 25, 2023