A Jérusalem, nouvelles tensions après un attentat meurtrier
Mercredi, un attentat meurtrier et des heurts sur l'esplanade des Mosquées font craindre une journée très tendue à Jérusalem.
Mercredi, la ville sainte de Jérusalem a connu l’un de ses pires regains de violence. Au matin, un attentat à la voiture bélier faisait un mort, un policier, après qu’un véhicule eut foncé sur un groupe de piétons attendant un tramway. Le chauffeur, un palestinien de 38 ans qui était sorti du véhicule armé d’une barre de fer, avait été immédiatement abattu par les forces de l’ordre.
Aux environs de 22 heures, un groupe de soldats israéliens était visé par un autre conducteur, qui est toujours recherché par la police. « Un soldat est dans un état critique, deux présentent des blessures légères », précise un porte-parole de l’armée. Après ces attentats, des mesures de sécurité ont été prises pour protéger les carrefours.
Jérusalem : violents heurts esplanade des Mosquées
Dans la journée, le lieu saint de l’esplanade des Mosquées a été le théâtre de violences entre jeunes Palestiniens et police israélienne. La tension ne risque pas de tomber si les ultra-juifs maintiennent leur volonté de manifester en direction de l’esplanade.
Pour Benjamin Netanyahu, les récentes attaques sont « la conséquence directe des agissements (du président Mahmoud Abbas) et de ses partenaires du Hamas qui excitent les esprits ». Pour la diplomatie américaine, il s’agit là « d’actes terroristes ». Côté européen, par la voix de Federica Mogherini, nouvelle patronne de la diplomatie, ces actes dont le Hamas s’est félicité sans les revendiquer est « la preuve douloureuse de la nécessité de faire de sérieux efforts en vue d’un processus de paix durable ».
Désormais, ce qui est craint par tous, c’est l’avènement d’une troisième intifada dont certaine pensent qu’elle a déjà commencé.
Blocs de béton et forte présence policière le long du tramway de #Jerusalem pic.twitter.com/oBz5EkPInK
— Murielle Paradon (@mparadon) November 6, 2014