Les jeans « skinny » seraient mauvais pour le dos des femmes
Selon une étude britannique, les jeans trop serrés favoriseraient les maux de dos chez les femmes.
Mauvaise posture, port de charges lourdes, faux mouvement…. Le mal de dos peut avoir plusieurs causes. Mais saviez-vous que même vos vêtements peuvent être responsables de vos souffrances dorsales ?
C’est en tout cas ce que révèle une étude de la British Chiropractic Association qui indique que le choix de vêtements mal adaptés serait la cause de 73 % des douleurs dorsales.
Les jeans serrés pointés du doigt
Pour les besoins de leur recherche, les scientifiques ont étudié de près les habitudes vestimentaires de 2000 femmes environ qui souffrent de douleurs dorsales chroniques.
Ces derniers ont ainsi pu dégager un Top 5 des vêtements les plus mauvais pour le dos. Contrairement aux idées reçues, les talons hauts (qui n’arrivent que 4e) ne sont pas les plus néfastes, car la palme revient aux jeans serrés dits « skinny ». Les grands sacs portés sur une seule épaule arrivent en deuxième position et les manteaux dotés d’une grosse capuche ornée de fourrure complètent le podium. Les chaussures « mules » arrivent 5e.
Éviter de les porter tous les jours
Les scientifiques précisent que si les jeans « skinny » sont si néfastes, c’est parce qu’ils restreignent la liberté de mouvement de leurs porteuses, notamment au niveau des hanches et des genoux, ce qui influence directement la posture dorsale.
Pour éviter ce type de situation, les chercheurs préconisent donc d’alterner régulièrement le port de jeans serrés avec celui de vêtements plus amples. Il faut également éviter de trop alourdir son sac à main et ne pas hésiter à chausser plus souvent des baskets confortables à la place de talons hauts. Les scientifiques indiquent également qu’un bon réglage du soutien-gorge et le choix de modèles avec armatures aident également à soulager le dos.