Lundi ont été diffusés sur TF1 les derniers épisodes de "Je te promets", l'adaptation française de "This is Us". La chaîne a ainsi confirmé qu'il n'y aura pas de quatrième saison.
Hier, lundi 24 avril, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir les épisodes 7 et 8 de la saison 3 de Je te promets. La chaîne avait préalablement rappelé dans une bande-annonce que la conclusion était imminente. Mais il n’était pas forcément question d’une fin définitive. TF1 a cependant confirmé à puremédias.com que sa série ne sera pas renouvelée pour une quatrième saison.
Fin de Je te promets : des audiences en baisse au fil des saisons
La raison derrière cette décision semble essentiellement découler d’audiences en baisse constante. Selon les données de Médiamétrie, la première saison lancée en 2021 sur TF1 avait réuni 4,04 millions de téléspectateurs en moyenne. La saison 2, l’année suivante, avait rassemblé une moyenne de 2,74 millions de connectés. Les six premiers épisodes de la saison 3 ont confirmé le recul avec 2,64 millions de téléspectateurs en moyenne.
Moins d’épisodes pour permettre cette conclusion ?
C’est devant les chiffres d’audience de la saison 2 que les scénaristes auraient eu l’idée de réduire le nombre d’épisodes, pour ainsi permettre à la saison 3 de Je te promets de voir le jour. La directrice artistique du programme avait notamment indiqué suivre une tendance globale à l’international. Les intrigues s’éloignaient cependant du ton de l’original, en se voulant ainsi plus positives.
This is Us aura duré deux fois plus longtemps
Pour rappel, l’œuvre de base, This is Us, était née en 2016 aux États-Unis, où elle se sera étendue sur six saisons et 106 épisodes. Les audiences avaient commencé à accuser le coup à partir de la saison 4, la dernière ayant même enregistré des chiffres plus de deux fois moindre que pour la première.