Inflation : les forains remarquent une baisse du pouvoir d’achat de leurs clients

Des forainsPixabay
Que ce soit à Lorient, Limoges ou encore Alès, les fêtes foraines sont loin de faire le plein avec la baisse du pouvoir d'achat des Français.
Tous les gens ont vraiment peur…
En prévision d’une année 2023 qui risque d’être difficile en terme d’inflation, les Français semblent épargner le plus possible, tout au moins, ils gèlent les dépenses non nécessaires. Par rapport à l’an passé, les forains de la fête foraine de Limoges sont unanimes : ils constatent clairement une baisse du pouvoir d’achat des clients.
Nous constatons une baisse du pouvoir d’achat des clients
A nos confrères de France bleu, une foraine donne son ressenti elle qui tient un stand de la pêche aux canards : “Soyons clairs, c’est la catastrophe. Vu les événements, vu les coupures de courant qu’on annonce, les augmentations d’électricité et de carburant, tous les gens ont vraiment peur. Les gens consomment beaucoup moins. Ils viennent faire un petit tour et puis voilà c’est tout. Ça fait une semaine qu’on n’a personne“, remarque la foraine.
Un peu plus loin, une cliente donne son analyse face aux attractions qui sont à moitié prix ce jour-là : “Demi-tarif, c’est bien. On va dépenser un peu moins, même si on dépense quand même. Mais spécialement aujourd’hui, c’est moins cher“, reconnait-elle.
L’inflation démoralise un peu tout le monde. Ça réduit le budget des Français et le nôtre aussi !
Pour un responsable de la Fédération des forains de France, cette année 2022 est négative : “Nous n’avions pas vu une telle année depuis 28 ans. Cette année-là, avions subi les intempéries, le froid et la glace. Là, l’inflation démoralise un peu tout le monde. Ça réduit le budget des Français et le nôtre aussi. Même les journées promotionnelles les gens n’ont plus les moyens même s’ils ont envie de dépenser“, conclut Martial Gouin.