Indépendance de l’Ecosse : le « oui » en tête pour la première fois
Dimanche et pour la première fois, un sondage plaçait les favorables à l'indépendance de l'Ecosse en tête. Verdict le 18 septembre.
C’est la grande surprise de cette fin de semaine en Ecosse. Alors que se joue l’avenir du Royaume-Uni le 18 septembre avec la prononciation de l’Ecosse pour son indépendance vis-à-vis de Londres, un sondage indique que le « oui » pourrait l’emporter.
Pour la première fois depuis que le référendum est à l’ordre du jour, les partisans de l’indépendance écossaise sont majoritaires à 51% dans un sondage publié par le Sunday Times. Il y a un mois, le « non » était donné victorieux avec 22 points d’avance. Certes l’écart mis en lumière hier est faible, mais ce taux n’a jamais été aussi haut, et les indécis ne sont pas pris en compte. Jusqu’à cette date, les Britanniques ne se posaient guère de questions quant à l’issue du choix écossais. Mais depuis hier, le premier Ministre David Cameron commence à sentir monter une légitime pression.
Indépendance écossaise : l’appel du pied de Londres
Pour tenter de contrer les partisans du « oui », Londres a commencé à réagir dans la journée. Le ministre des Finances a déclaré que « dans les prochains jours », le gouvernement allait proposer d’accorder plus d’autonomie à la région dans le cas où l’Ecosse choisirait de rester dans le giron du Royaume-Uni. Ainsi, Georges Osborne déclarait à la BBC : « Vous verrez dans les prochains jours un plan d’action pour donner plus de compétences à l’Ecosse, plus de compétences en matière fiscale, plus de compétences en matière de dépenses, plus de compétences en matière d’Etat providence et il entrera en vigueur dès lors que le ‘non’ l’emporte au référendum ».
En outre, l’Union européenne semble aussi redouter un éventuel choix en faveur de l’indépendance. Car celui-ci pourrait donner envie à d’autres régions, comme la Catalogne, de demander une telle indépendance.
https://twitter.com/electionista/status/508355150285901824