Un imam de Montpellier conteste son assignation à résidence
Vendredi, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la demande d'un imam qui contestait son assignation à résidence.
Le 23 novembre l’imam Mohamed Khattabi, soupçonné de tenir un discours radical, a été assigné à résidence suite à une perquisition menée à la mosquée Aïcha ainsi qu’à son domicile. Vendredi 4 décembre l’imam conteste cette décision mais dans la soirée, le TA de Montpellier rejette sa requête.
La requête de l’imam assigné à résidence a été rejetée
Vendredi, l’imam Mohamed Khattabi avait contesté son assignation à résidence, mais le juge des référés l’a rejeté « en relevant que la condition d’urgence particulière n’est pas satisfaite« , explique le tribunal administratif de Montpellier sur son site. Selon le juge des référés, « les attestations médicales produites » ne confirment pas non plus que les pointages qui doivent s’effectuer 3 fois par jour et à 3,5 km du domicile de l’imam ont « pour effet de compromettre gravement son état de santé et de mettre en cause son pronostic vital« , comme l’avait plaidé son avocat.
Me Arié Alimi, l’avocat de l’imam, avait également soulevé une question prioritaire de constitutionnalité en demandant que « la loi, votée en urgence, soit étudiée en Conseil d’État puis portée en Conseil constitutionnel« . Cette question ne sera pas étudiée par le juge administratif qui estime qu’il n’y a pas « d’urgence particulière » à statuer.
L’imam, ancien recteur de la mosquée Averroès
Mohamed Khattabi est l’actuel imam de la mosquée Aïcha de Montpellier, mais il a également été recteur de la mosquée Averroès située dans un quartier populaire de Montpellier. L’association gérant cette mosquée l’avait évincé car elle lui reprochait son « double discours » alternant propos progressistes et propos inspirés du salafisme. C’est alors que l’imam a créé la mosquée Aïcha en 2014 en plein cœur du quartier des Sabines.
L’imam a de nouveau été soupçonné de tenir des propos salafistes et après des perquisitions menées à son domicile et dans la mosquée, il a été assigné à résidence le 23 novembre dernier.