Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Hollande : une baisse d’impôts en 2017 conditionnée par la croissance

Actualité > François Hollande > Impôts et taxes
Par David Pain,  publié le 17 juillet 2016 à 7h30.

Lors d'un entretien le 14 juillet, François Hollande a évoqué une éventuelle baisse d'impôts en 2017 tout en restant prudent. La croissance devra être au rendez-vous.

Au printemps, le Président de la République François Hollande avait évoqué une éventuelle baisse des impôts pour les ménages en 2017. Interrogé sur ce thème lors d’un entretien jeudi 14 juillet il rappelle toutefois que cette promesse est conditionnée par une croissance qui doit être supérieure à celle de cette année.

Hollande reste prudent quant à une baisse des impôts en 2017

Interrogé sur une éventuelle baisse des impôts pour 2017, le président Hollande ne s’est pas mouillé lors de la traditionnelle interview du 14 juillet. « Je ne ferai de baisse d’impôts pour l’année prochaine que si nous avons la certitude d’avoir une croissance supérieure encore à celle de cette année » déclarait le chef de l’Etat. Autrement dit, il faudra « avoir une perspective de croissance de 1,7% l’année prochaine » a-t-il précisé.

Aucune certitude sur ce point donc pour le moment. C’est en septembre que l’on devrait être fixé lorsque le projet de loi de finances 2017 sera présenté. Le gouvernement table, à l’heure actuelle, sur une hausse du PIB de 1,5%. Une croissance stable mais qui ne permettrait pas de financer une baisse d’impôts si l’on suit les propos de M. Hollande.

Le Brexit aura un impact économique

Le Président de la République est également revenu sur le Brexit en indiquant que la sortie du Royaume Uni de l’UE aura des conséquences économiques sur la France, notamment le commerce extérieur. En 2015, l’excédent commercial avec le Royaume Uni était de 12,1 milliards d’euros mais à cause du Brexit les économistes envisagent une baisse de 0,1 à 0,2% du PIB.

« C’est vrai que ce que nous aurons pu faire pour régler la question du Brexit aura des conséquences sur l’économie française et donc sur la possibilité de distribuer sous forme de baisses d’impôts supplémentaires« , indiquait François Hollande.

Le Récap
  • Hollande reste prudent quant à une baisse des impôts en 2017
  • Le Brexit aura un impact économique
En savoir plus
  • Les dessous de l’impopularité record de Macron face au bilan de Hollande
  • Olivier Faure égratigne Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, les « dinosaures de la gauche »
  • François Hollande accusé de « petites manœuvres » au procès de Marine Le Pen et du RN
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -