Hérault : un cheval victime collatérale d’une battue de chasse
Le jeune cheval était âgé de sept ans. Il se trouvait dans son champ lorsqu'il a été touché d'une balle, lui cassant plusieurs côtés et lui perforant un poumon.
Mercredi dernier, un cheval a été la victime d’une battue de chasse à Montarnaud (Hérault). C’est alors qu’il traversait son champ qu’il a reçu une balle tirée d’une arme de chasse, nous informe la Fondation 30 millions d’amis. Sa propriétaire, éleveuse, l’a retrouvé dans une mare de sang et ne cache pas sa colère.
Une battue organisée au matin
Une amie a confié à l’association de défense des animaux : « Elle est dévastée. Elle a d’abord vu qu’il était couché, et elle s’en est étonnée car il y avait beaucoup de vent. Avant de s’approcher, et de prendre conscience de l’horreur ». Et pour cause, Freedom Bob Dany, tel était le nom de l’équidé, avait plusieurs côtes cassées ainsi qu’un poumon perforé. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre qu’il avait été tué à l’occasion de la battue au sanglier organisée le matin même, car elle avait été avertie de son organisation.
« Et si cela avait été une personne ? »
Au micro de France Bleu Hérault, l’éleveuse de chevaux de race américaine ne décolère pas : « Je veux bien qu’ils ne l’aient pas fait exprès, mais on ne tire pas n’importe comment, on fait attention à l’environnement (…) ! Et si cela avait été une personne ? ». Selon le vétérinaire qui l’a examiné, le tir « était proche », de fait son auteur ne pouvait ignorer « les conséquences de son geste ».
Quant à l’organisateur de la battue, le président de la société de chasse de Montarnaud, il évoque un regrettable accident de chasse, « un tir sur un sanglier qui aurait ricoché ». La propriétaire a porté plainte, et 30 Millions d’amis a annoncé se porter partie civile.
La colère d'une éleveuse après la mort de l'un de ses chevaux tué par un chasseur https://t.co/fj434m40Qy pic.twitter.com/So9Px5VpxC
— France Bleu Hérault (@bleuherault) October 4, 2019