Hautes-Alpes : 2 fillettes de 10 ans saccagent une quarantaine de tombes
Dans les Hautes-Alpes, le Cimetière de Laragne-Montéglin a été saccagé par deux enfants âgés de 10 ans. Elles ont endommagé plus d’une quarantaine de tombes.
Un voisin du cimetière de la commune de Laragne-Montéglin constate la dégradation de plusieurs tombes. Il décide d’alerter la gendarmerie qui se déplace jusqu’à l’endroit cité. Les gendarmes se rendent compte que les pots de fleurs ont été brisés, les croix et les plaques sont cassées et des objets d’ornements funéraires sont endommagés. Le procureur de la République, Philippe Toccanier explique que les tombes n’ont toutefois pas été profanées.
Pas de garde à vue
Les instigatrices ont seulement 10 ans et sont originaires de ce village des Hautes-Alpes. Selon le procureur, il s’agit d’un jeu répréhensible et non d’un acte ayant une connotation religieuse. Les deux fillettes sont jeunes et n’ont donc pas été placées en garde à vue, mais les enquêteurs ont tenu à les interroger ce dimanche.
Une mesure éducative
Selon le procureur, les deux fillettes encourent « une mesure exclusivement éducative ». Des poursuites pénales pourront tout de même être réalisées si les enquêteurs prouvent que les deux enfants ont agi en connaissant la gravité de l’acte.