Haute-Garonne : un détenu récalcitrant blesse deux surveillants à l’arme blanche artisanale
Mercredi dernier, soit le jour de Noël, deux surveillants de la maison d’arrêt de Seysses, en Haute-Garonne, ont été blessés par un détenu muni d'une arme blanche artisanale. L'agresseur devait être jugé en comparution immédiate lundi après-midi.
Les faits se sont produits le mercredi 25 décembre dernier à la maison d’arrêt de Seysses, en Haute-Garonne. Actu Toulouse relate qu’une bagarre générale a éclaté dans la cour de promenade. Une première surveillante a tenté de calmer les esprits en ordonnant aux détenus de regagner leurs cellules respectives. L’un des participants à cette bagarre a refusé de s’exécuter.
Deux surveillants blessés à la jambe et au bras par un détenu armé
Deux surveillants sont alors intervenus pour maîtriser le détenu récalcitrant et le conduire à sa cellule. L’individu a commencé par s’en prendre à ces surveillants, avant de sortir une arme blanche artisanale confectionnée de ses mains. Il en a fait usage à deux reprises sur l’un des bras d’un surveillant, et une fois sur une jambe de l’autre agent. Une nouvelle intervention a été nécessaire pour neutraliser l’agresseur et l’amener au quartier disciplinaire.
Un syndicat appelle à la dissolution d’un quartier « vulnérable »
Suite à l’agression de ces surveillants, le syndicat SLP Force Ouvrière Toulouse-Seysses appelle au transfert du détenu dès que possible. Détenu qui était censé être jugé en comparution immédiate lundi après-midi. Il est aussi demandé que soit dissolu un quartier jugé « vulnérable » de la maison d’arrêt pour hommes numéro 1. C’est ainsi dans cette zone que naîtrait la plupart des problèmes recensés jusqu’ici dans l’établissement pénitentiaire. Le syndicat ne manque également pas de souhaiter un prompt rétablissement aux collègues blessés.