Haute-Garonne : sept passagers clandestins découverts dans un camion frigorifique
Lundi matin en Haute-Garonne, sept personnes ont été découvertes dans un camion frigorifique. Trois adultes et quatre mineurs s'étant dits d'origine iranienne et irakienne, bien que ne disposant pas de papiers pour prouver leurs dires.
Le conducteur de ce camion frigorifique portugais n’a pas dû en croire ses yeux en découvrant l’origine des bruits qu’il avait entendus à l’arrière de son véhicule. Lundi matin, le chauffeur observait une pause sur l’aire de repos de Saugon (Haute-Garonne), en bord de RN10.
C’est alors qu’il a entendu ces bruits suspects. Les douaniers sont alertés. Puis, à 8h50, c’est au tour des gendarmes d’être prévenus et appelés à intervenir. Nos confrères de Sud Ouest rapportent que les militaires ont découvert pas moins de sept personnes à l’arrière du camion.
Trois adultes et quatre mineurs à l’arrière d’un camion frigorifique
Cinq de ces passagers clandestins étaient une famille, un couple avec ses enfants de 3 et 5 ans. Ils étaient accompagnés de deux mineurs isolés et non-accompagnés quant à eux âgés de 16 et 17 ans. Ces personnes ont expliqué être d’origine irakienne et iranienne.
Toutefois, puisque n’ayant pu présenter de papiers aux autorités, elles n’ont pas pu prouver leurs dires.
Incertitudes sur la destination des passagers clandestins
On ignore à quel moment ces passagers sont montés à bord du camion, ni pendant combien de temps ils ont subi le froid certain de la remorque. Aucune information n’a de même été délivrée quant à leur destination, même si l’on sait que le camion roulait dans le sens Paris-Bordeaux.
Les gendarmes du peloton autoroutier de Saint-Aubin-de-Blaye les ont entendus dans la même journée, avant de les remettre en liberté.