Grève des intermittents : le Festival d’Avignon aura finalement lieu
Les intermittents réunis hier soir en assemblée générale ont voté à 80% le maintien du festival, mais en feront un éventent militant
Le Festival d’Avignon aura bien lieu. C’est ce qu’ont décidé les intermittents du spectacle, en grève depuis plusieurs semaines. Le maintien de l’événement culturel a été voté à 80% lundi soir, au cours d’une assemblée générale.
Mais la certitude que le Festival d’Avignon se tiendra n’annule pas les possibilités de perturbations ou d’annulation de certains spectacles prévus au programme cette année. A ce titre, la possibilité d’une action le soir de l’ouverture est possible, et sera déterminée par une assemblée générale prévue le même jour.
Un festival maintenu, mais des actions ponctuelles ne sont pas exclues
Le directeur du festival, Olivier Py, est satisfait que le mouvement de grève n’ait pas pris la même voie qu’en 2003 : cette année-là, le Festival d’Avignon avait souffert d’une annulation pure et simple, et de grosses perturbations en amont.
Les intermittents et leurs représentants syndicaux souhaitent donc malgré tout maintenir la pression, et comme l’a précisé Samuel Churin, de la Coordination des intermittents et précaires à la presse, « ce n’est pas parce que la grève est minoritaire qu’il n’y aura pas de grévistes« . Le Festival d’Avignon se déroulera donc cette année au jour le jour.