Greffe de cœur artificiel : pourquoi le premier porteur est-il décédé ?
On connaît maintenant l'identité de celui qui faisait battre en lui le premier cœur artificiel Carmat, ainsi que la raison de son décès.
Le 2 mars dernier, un homme perdait la vie à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Soit un peu moins de 3 mois après avoir obtenu une rallonge de vie grâce à l’implantation d’un cœur artificiel, une première dans l’histoire de la médecine. Si l’on pouvait supposer que le décès de cette personne, alors âgée de 76 ans, était directement lié à une vieillesse avancée, aucune déclaration officielle ne pouvait le confirmer.
C’est dans le Journal du Dimanche que le Pr Alain Carpentier, à l’origine de cette première mondiale, a expliqué le pourquoi de la mort : « Le cœur s’est arrêté brusquement. Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un cœur naturel pathologique. » Pour le médecin, il n’y a donc pas lieu d’évoquer « une complication du malade » qui aurait conduit à son décès. Rappelons que l’opération s’était déroulée le 18 décembre 2013.
Claude Dany : un sacrifice loin d’être vain
Le nom de ce porteur est désormais connu : Claude Dany. Pour Isabelle, sa fille s’étant également exprimée dans le JDD, son père « n’a pas donné son corps, il a donné sa vie« . Elle n’exprime aucune rancœur envers quiconque, et préfère souhaiter que « la recherche continue ». Les cendres du défunt ont été déposées dans le cimetière d’un village normand situé dans l’Eure, celui dont était originaire Claude Dany.
Sources : Le Point et Ouest-France.fr