Gilets jaunes : une voiture force un barrage, un homme blessé
Un manifestant a été transporté à l'hôpital ce samedi matin après avoir été percuté par un véhicule. L'incident s'est produit au niveau d'un rond-point de Saint-Avold, où avait lieu un rassemblement de Gilets jaunes.
Un accident s’est produit dans un barrage de Gilets jaunes à Saint-Avold, ce samedi en Moselle. Le conducteur d’un véhicule a forcé le barrage et a renversé un homme qui se trouvait à hauteur du rond-point de la zone du Heckenwald peu après 9 h, en marge de ce rassemblement, nous apprend le quotidien régional Le Républicain Lorrain.
La victime transportée à l’hôpital et l’automobiliste arrêté
Après l’incident, les secours ont rapidement été prévenus. La victime a d’abord été prise en charge par des »street medics », les soigneurs ou secouristes de rues bénévoles qui interviennent lors de manifestations. Arrivés sur place, les sapeurs-pompiers de Saint-Avold ont décidé de transporter le blessé à l’hôpital. Le conducteur a quant à lui été interpellé par les forces de l’ordre du commissariat de Freyming-Merlebach, qui l’ont rapidement placé en garde à vue.
À la suite de cet accident, la circulation a été ralentie au niveau du rond-point. Les forces du Groupement de gendarmerie de la Moselle sont intervenus et ont notamment rappelé aux Gilets jaunes leur interdiction de manifester. Une vingtaine d’infractions ont également été notifiées.
On ne connait pas les circonstances exactes de cet accrochage mais toujours selon Le Républicain Lorrain qui cite plusieurs témoignages, le chauffeur aurait une première fois forcé le barrage situé dans la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold, avant de revenir pour le forcer à nouveau. C’est à ce moment qu’a eu lieu l’incident en question.
Peu avant 10 h, les Gilets jaunes ont quitté le rond-point de Saint-Avold et ont décidé de se rassembler autour de l’axe Saint-Avold-Creutzwald et le rond-point de l’Europort.